Vous ne pouvez pas passer une nouvelle commande depuis votre pays. Undefined

C'est ici que je vais vous partager tous les trucs et astuces de ma grand-mère. À la fois pour se faciliter la vie mais aussi pour un retour au naturel, nous le savons c'est elles qui ont toujours raison, c'est pour cela que je vais chaque semaine vous proposer une recette exclusive pour contrer tous les tracas du quotidien. 


Le shampooing naturel pour tous types de cheveux

Si vous aussi vous en avez assez d'utiliser des shampooings industriels, je vais vous présenter la recette idéale pour nettoyer vos cheveux avec des produits naturels ... 

Les ingrédients : 
100g de copeaux de savon de Marseille 
- 60ml d'huile d'amande douce 
Huile essentielle

Dans 1 litre d'eau portée à ébulition, mélangez bien les copeaux de savon de Marseille. Ajoutez-y l'huile d'amande douce et 8 gouttes de l'huile essentielle la plus adaptée à vos cheveux (voir ci-dessous la liste). Laissez refroidir et versez dans une bouteille de shampooing.

Bien secouer avant chaque utilisation. S'agissant d'un produit naturel, ce shampooing ne moussera pas, sachez d'ailleurs que la mousse du shampooing ne nettoie pas vos cheveux, mais au contraire les agresse ; prenez le temps de vous y habituer. 

Cheveux normaux : ylang-ylang, lavanderomarin
Cheveux secs : géranium
Cheveux gras : romarin, citron, bergamote, pamplemousse, basilic, lavande
Cheveux sombres : romarin
Cheveux abîmés : ylang-ylang 
Pellicules : tea tree, romarin, cade


Mon adoucissant naturel  

Comme moi vous faites vos lessives maison ? Il est temps de se lancer pour la recette pour les adoucissants naturels et maison ... Alors après de nombreuses recherches j'ai enfin trouvé la recette ! 

Prenez un bidon d'1L vide. Remplissez le avec un demi litre de vinaigre blanc. 
Ajoutez 50 gouttes d'huiles essentielles (le parfum de votre choix). 
Diluez le tout avec un demi litre d'eau.

Le vinaigre blanc va servir d'anti-calcaire à votre machine mais va aussi désodoriser vos vêtements, tandis que les huiles essentielles vont parfumer votre linge. 

Et voilà ! Votre adoucissant est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à verser un petit demi verre dans le bac de votre machine à laver. 

Le parfum sera plus léger à la différence des adoucissants industriels


La chasse aux insectes 

C’est l’été ! Il fait beau et chaud, et afin de ne pas étouffer dans ma maison, j’ouvre toutes les fenêtres …Mais qui dit fenêtres ouvertes, dit invasion d’insectes : mouches, guêpes, … Bref c’est portes ouvertes ! 

Etant donné que je refuse, dorénavant, d'utiliser des répulsifs chimiques, comment est-ce que je vais pouvoir les faire sortir ?

Je me suis renseignée auprès des personnes les plus "écolos" que je connaisse. Deux solutions sont revenues le plus souvent ...

1. Je lave mes vitres au vinaigre blanc, certes l'odeur n'est pas des plus agréable mais le répulsif fonctionne...

2. Je diffuse au choix des huiles essentielles de lavande ou des huiles essentielles de citron. L'une comme l'autre vont répendre une odeur fraîche et agréable dans la maison. Cette odeur aura au contraire un effet répulsif ... 


Cheveux raplapla ? Les tips pour des cheveux reboostés ! 

Entre les bonnets en hiver et les casques de moto en été, mes cheveux ont perdu tout leur volume (déjà qu’avant ça ce n’était pas trop ça) … Alors j’ai fouiné et j’ai trouvé un moyen naturel de rebooster ma chevelure : l’Argile Rouge !

En tant qu’accros des masques fait maison, j’ai opté pour l’argile en poudre qui est 100% naturelle. La poudre gonfle au contact de l’eau et je la mélange jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

Ensuite c’est tout simple, j’applique la préparation obtenue sur l’ensemble de ma chevelure et je laisse poser 30 minutes.

30 minutes plus tard, je rince abondamment et je fais mon shampooing habituel. Mon petit truc, je fini mon rituel en rinçant une fois à l’eau froide.  

Comme moi, vous retrouverez alors des cheveux brillants, souples, regonflés et assainis. En plus, vous remarquerez que vos cheveux graisseront moins vite grâce aux propriétés régulatrices de l’argile rouge …

Pour ma part j’applique ce masque 1 à 2 fois par mois ! A vous de jouer


Nettoyer le carrelage au savon !

Les détergents sont depuis quelques temps remis en question, notamment à cause de leur toxicité. Alors pour nettoyer ma maison sans utiliser de produits agressifs, j’ai demandé à ma grand-mère comment elle faisait avant que tous ces produits arrivent.

Une réponse unique : LE SAVON DE MARSEILLE

- Je commence par préparer mes copeaux, deux solutions : j'achète les copeaux tout prêt, je râpe mon savon de Marseille aux huiles végétales frais (avec une râpe à fromage ou un économe). Prévoir deux poignées pour un litre.

- Je presse un citron entier

- Je rempli d’une bassine d’un litre d’eau chaude auquel j’ajoute une cuillère à soupe de vinaigre blanc.

- J’incorpore mes copeaux et mon jus de citron. Au contact de l’eau les copeaux vont se dissoudre.

- Mon produit est alors prêt.

 Je m’empare de ma serpillère propre et de mon balai brosse. HOP ! Je suis parée pour frotter mon sol !


Mon remède naturel contre les hématomes

Je ne sais pas vous, mais moi je passe mon temps à me cogner dans tous les coins de meubles ... mais maintenant je dis NON aux ecchymoses et autres hématomes et pour se faire, j'utilise de l'huile essentielle d'arnica

Comment fait-on ? 
En massage sur les zones douloureuses après un coup ou une foulure.

Mon conseil 
Utilisez-le uniquement en voie externe à cause de sa toxicité.
Ne l'appliquez pas sur des plaies ouvertes, ni trop près des yeux. 


Fabriquer ma propre lessive

La lessive c’est cher, pas écolo et ça agresse ma peau ! Alors j’ai décidé de faire ma propre lessive en utilisant que des produits naturels : le savon de Marseille (hypoallergénique, parfait pour ma peau sensible et celle de mon bébé, bactéricide et peu couteux), du bicarbonate de soude (peu couteux, il détache et neutralise les mauvaises odeurs), du vinaigre blanc (pour assouplir le linge et détartrer la machine).

Comment fait-on ?
Mettre 100g de copeaux de savon de Marseille dans un seau
Faire chauffer 1L d’eau dans une casserole, sans la faire bouillir
Verser petit à petit l’eau chaude sur les copeaux en mélangeant bien avec une cuillère en bois. (Les copeaux vont fondre)
Ajouter les 100g de bicarbonate et mélanger vigoureusement (utiliser un mixeur, si besoin)
Faire chauffer 250ml de vinaigre blanc, sans le faire bouillir
Ajouter le vinaigre blanc et mélanger rapidement
Verser dans le bidon vide, à l’aide d’un entonnoir
Secouer le  bidon de lessive très régulièrement jusqu’à ce que la lessive soit froide.
Diluer la lessive (dans un autre bidon) avec de l’eau froide, jusqu’à ce qu’elle ait la même consistance qu’une lessive industrielle.

Mon conseil :
Ne soyez pas effrayé(e) par les diverses consistances de la lessive durant la préparation : liquide, solide ou visqueuse. Mélangez toujours votre lessive avant de l’utiliser.
Prendre des copeaux parfumés (lavande, citron vert, rose) pour une lessive parfumée ou nature.


Le savon de Marseille pour lutter contre les crampes

Ma grand-mère qui le tient de sa mère, qui elle-même le tient de sa mère, a l’habitude de déposer un savon de Marseille dans les draps au pied de son lit.

Ce qui a eu le don de m’intriguer …

Mais j’ai trouvé l’explication à cette étrange coutume : le mélange d’huile végétale a pour vertu de prévenir les crampes et les rhumatismes.

Comment agit-il ?

Les crampes nocturnes et rhumatismes sont en général dues à un manque de potassium intracellulaire. L’authentique savon de Marseille contient du chlorure de potasse. En le plaçant entre son drap housse et son drap à ses pieds, il va, grâce à la chaleur de lit et du corps, dégager ce composant. Celui-ci se déposera alors sur l’épiderme et réduira les douleurs.

Mon conseil : Mettre le savon dans un bas en nylon pour éviter de salir les draps mais aussi de se bruler en se frottant au savon durant la nuit.


Comment enlever une tâche de fruits rouge ?

Le soleil est de retour !

L’association top blanc et salade fruit a tourné à la catastrophe … Alors dans ce moment de crise j’ai repensé à ce que ma grand-mère me disait : «  Ne touche pas la tâche et mets du savon de Marseille ! » Mais aujourd’hui j’ai encore plus pratique ! Mon savon super détachant (terre de Sommières, Fiel de bœuf, savon de Marseille)

Comment fait-on ?

J’humidifie mon stick de savon. Je le passe sur ma tâche jusqu’à former une sorte de croutes.
Je laisse sécher et au choix je finis mon lavage à la main ou je le mets dans la machine à laver.


Un insecticide naturel

Le printemps est arrivé et mes plantes vont à nouveau fleurir, enfin si et seulement si elles ne se font pas attaquer, alors les protéger oui, mais au naturel !

Le savon de Marseille, dilué dans l’eau, se vaporise sur les plantes ou sur la terre.

Comment fait-on ?

Dans un vaporisateur, je mélange bien de l’eau chaude et deux cuillères à soupes de copeaux de savon de Marseille.
Je vaporise sur les plantes ou sur la terre, je renouvelle l’opération pendant trois jours en laissant la terre sécher.


Lettre d'informations

S'inscrire à notre newsletter